Les dates clés de notre société

STL fêtera ses 60 ans en 2019 !
Revivez les temps forts qui ont marqués la vie de notre société à travers cette frise chronologique.

1959
  • Création des Transports Landois par Monsieur Louis Landois et son épouse Anna

    Monsieur Louis Landois, né le 29 octobre 1921 à Ploubezre (22), crée le 4 février 1959 une activité de transport routier, service de transport public de marchandises et loueur de véhicules, dont la date du commencement de l'exploitation est le 10 octobre 1958.

    Après un exil en région parisienne, Louis et Anna Landois reviennent en Bretagne en cette année 1959. Ils s'installent route de la Corniche à Locquémeau, adresse de la nouvelle entreprise. Leur fils, Paul, deviendra plus tard chauffeur routier pour la société pendant quelques années.

1970
  • Le site de Ploumilliau

    Les Transports Landois ouvrent un établissement secondaire à Saint-Jean en Ploumilliau dont le commencement d’exploitation date du 1er janvier 1970 sous l’activité de transporteur.

    C'est à cet endroit que se trouve l'atelier poids lourds.

1979
  • L’entreprise individuelle est transformée en S.A.R.L.

    Gérant :Louis Landois
    Cogérante : Renée Roudot née Landois

    Monsieur et Madame Landois ainsi que cinq de leurs enfants, Renée Roudot, Patrice Landois, Jean-Jacques Landois, Jean-Michel Landois et Yannick Landois établissent le 13 avril 1979 les statuts de la société à responsabilité limitée qu’ils ont convenu de constituer entre eux.

    La SARL est constituée à la date du 1er mai 1979. La dénomination de l’entreprise est « SOCIETE DES TRANSPORTS LANDOIS ».

    Les associés apportent au total un capital de 60 000 Francs. Le siège social de la société est fixé à Locquémeau, Route de la Corniche.

    Renée Roudot, comptable, devient cogérante avec son père Louis. Patrice Landois est mécanicien, Jean-Jacques, Jean-Michel et Yannick Landois sont chauffeurs routiers de l’entreprise.

1996
  • Décès de Monsieur Louis Landois, l’entreprise est reprise par ses enfants

    Gérante attestataire : Renée Roudot née Landois

    Suite au décès de Monsieur Louis Landois le 1er septembre 1996, son épouse Anna Landois, retraitée, vend le fond de commerce de Transport public de marchandises au profit de la Société des Transports Landois le 2 novembre 1996. Sept enfants de la fratrie de treize deviennent associés : Renée Roudot, Patrice Landois, Jean-Jacques Landois, Jean-Michel Landois, Yannick Landois, Christine Rolland et Marie-Anne Derrien.

    Le 2 décembre 1996, Renée Roudot est nommée gérante attestataire unique de la société à compter du 1er septembre 1996.

    C’est en cette année 1996 qu’est également entamée la construction d’un nouveau bâtiment équipé de bureaux administratifs et d’un entrepôt avec quais, sur le site de Ploumilliau.

1997
  • Transfert du Siège Social à Ploumilliau

    Lors de l’assemblée extraordinaire du 14 mars 1997, il a été décidé que le siège social de l’entreprise serait transféré de la maison familiale de Locquémeau (11 rue Gwas Ar Gouez) au site tout neuf de Ploumilliau à partir du 15 mars (Saint-Jean – ZA de La Croix Rouge).

    Il a été voté également l’augmentation du capital, porté à hauteur de 600 000 Francs.

    Enfin, le sigle « STL » est ajouté officiellement à la dénomination sociale de l’entreprise.

1999
  • Augmentation du capital

    A compter du 17 décembre 1999, la société enregistre une augmentation du capital social et la conversion en euros suite à la mise en place de la monnaie unique. Le capital passe de 600 000 Francs à 182 940 Euros.

2002
  • Augmentation du capital

    Au terme des décisions de l’assemblée générale extraordinaire du 10 décembre 2002, le capital social de l'entreprise passe de 182 940 Euros à 276 000 Euros.

2009
  • Transfert de l’activité à Saint-Agathon

    L’entreprise se développe et construit un nouveau bâtiment (bureau et entrepôt) à Saint-Agathon près de Guingamp au bord de la RN12.

    La flotte de camions et l’activité investissent les lieux le 2 janvier 2009. Le siège social et le garage restent pour le moment à Ploumilliau.

2010
  • Changement de siège social

    Au terme de l’assemblée générale extraordinaire du 12 février 2010, il a été décidé de transférer le siège social de la société de Ploumilliau à Saint-Agathon (ZI de Bellevue, 31 avenue de l’Hippodrome – 22200 Saint-Agathon) à compter du 1er mars 2010.

    L’activité du garage est elle aussi transférée à partir du 30 avril 2010. Après 40 ans passés à Ploumilliau, les Transports Landois quittent définitivement la zone artisanale de la croix rouge. Le site et les bâtiments sont vendus.

2011
  • Monsieur Yannick Landois devient associé unique de STL

    Présidente : Renée Roudot née Landois

    Le 23 décembre 2011, la SARL est transformée en SAS (Société par actions simplifiée). Renée Roudot devient donc présidente et non plus gérante.

    Le 28 décembre 2011, Yannick Landois rachète l’ensemble des parts de ses frères et sœurs et devient associé unique de la Société des Transports Landois via sa Holding Yannick Landois.

2012
  • La troisième génération Landois au sein de l'entreprise

    Président : Yannick Landois

    Gestionnaire : Jérémy Landois

    Le vendredi 13 janvier 2012, Renée Roudot part à la retraite et démissionne de ses fonctions de présidente. Yannick Landois, né le 11 septembre 1959 (année de création de l'entreprise) et onzième enfant de la fratrie de treize de la famille Landois, après avoir racheté l'entreprise familiale, devient président des Transports Landois.

    La tradition familiale se perpétue avec l'arrivée de la troisième génération Landois au sein de l'entreprise. En effet, Yannick Landois est accompagné de ses fils, Jérémy et Nicolas Landois, pour la reprise et la continuité de la société. A cette occasion, STL change de logo en septembre 2012.

    Jérémy Landois devient directeur d’exploitation et gestionnaire de transport de STL. Nicolas Landois prend en charge le domaine administratif. Le 2 octobre 2012, La société Holding Yannick Landois qui détient 100% des parts de STL devient le Groupe Landois Père et Fils.

2015
  • Changement de Gestionnaire

    Gestionnaire : Nicolas Landois

    A compter du 1er janvier 2015, Nicolas Landois devient gestionnaire de transport et directeur administratif et financier de la société. Jérémy Landois, qui cumulait la fonction de gestionnaire depuis 2012 à la fois chez STL et dans sa propre entreprise, JL Trans Distribution, reste le directeur d’exploitation des Transports Landois. Il est parallèlement le gérant et le gestionnaire de sa société, créée en 2009. JL Trans Distribution est détenue à 60% par le Groupe Landois Père et Fils.

    Cette année 2015 voit également le départ à la retraite de deux frères de Yannick Landois. Jean-Jacques et Jean-Michel Landois, les jumeaux, étaient conducteurs routiers depuis la création de la SARL en 1979.

    En date du 24 août 2015, l’objet social de la société est étendu aux activités de commissionnaire de transport, logistique, stockage et entreposage.

3 logos, 3 générations

A chaque période son identité, découvrez l'histoire de nos logos.

  • Le premier logo STL bleu marine ne reprend pas les couleurs traditionnelles des transports Landois. Il est apparu après 1979 et la création de la SARL, alors que Louis Landois était encore gérant-fondateur de la société, créée en 1959.
  • Le second logo STL date de 1997. Il est créé suite à la reprise de la société par les enfants de Louis Landois, décédé en septembre 1996. Le sigle STL est alors ajouté officiellement à la dénomination de l’entreprise. Le logo avec le « T » et le « L » entrelacés reprend les couleurs historiques vertes et rouges.
  • Le troisième logo STL est créé en 2012 et marque l’arrivée de la troisième génération au sein de l’entreprise. Les petits enfants de Louis Landois accompagnent leur père Yannick dans la reprise de la société. Le logo est relooké avec des effets de brillance, tout en conservant les couleurs traditionnelles.